L'épilation à la racine : comment procéder
A la cire ou avec un épilateur électrique, les épilations à la racine traitent le poil en profondeur. Si ces soins de beauté s'avère efficaces pour une peau plus douce, ce site rappelle qu'il faut faire attention à l'insuffisance veineuse. Le poil est arraché en profondeur, dès la racine. Les effets sont donc plus durables.
L’épilation à la cire est efficace un mois environ. Elle ne doit pas être pratiquée avant l’adolescence.
Bien réussir son épilation
L’épilation à la cire est une technique phare, utilisée pour les jambes, les aisselles, le maillot, et même la lèvre supérieure ou le menton. Il existe différents produits dans le commerce : billes de cire à faire fondre et appliquer soi-même, cire en bande de tissu non tissé, roll-on avec thermostat de contrôle…
Le site bandeau.fr recommande d'appliquer la cire sur la zone à épiler en longues bandes, d’une largeur de 5 à 8 cm et d’une épaisseur de 5 à 10 mm. Après un refroidissement rapide, les bandes de cire s’arrachent d’un geste sec, dans le sens inverse de la pousse des poils. Une épilation préalable des poils les plus longs est conseillée (pour le maillot notamment).
La chaleur de la cire
La chaleur de la cire est une condition de son efficacité : elle dilate les pores de la peau et permet une action en profondeur, à la racine du follicule pileux. Mais attention à ne pas se brûler. Si l'épilateur à cire n’est pas doté d’un thermostat de contrôle, il faut d'abord faire un test sur une petite zone de peau ou sur le dos de la main. La chaleur est totalement proscrite aux personnes souffrant de varices. En cas d’insuffisance veineuse et de syndrome des jambes lourdes, l’épilation à la cire est aussi déconseillée.